BANGUI, le 28 Mai 2026(RJDH)—Une réunion d’urgence sanitaire a été présidée par le ministre de la Santé Dr Pierre Somsé face l’épidémie à virus Ebola qui devient de plus en plus inquiétante du coté de la République démocratique du Congo. La RDC partage la frontière avec la RDC et le risque d’importance est permanent d’où la nécessité d’intensifier les mesures barrières tout au long de la frontière.
L’épidémie à virus Ebola est déclarée à portée internationale et les risques pour la République centrafricaine sont évalués au niveau 1 selon le ministre de la Santé. Face à cette menace réelle, le gouvernement a appelé à plus de mobilisation, dont “ l’objectif est de donner des orientations et d’anticiper les préparations. Aujourd’hui 80% de réponses sont prêtes pour renforcer les dispositifs en cas d’importation dans le pays”, a déclaré le membre du gouvernement.
Cette réunion a mobilisé les partenaires techniques et financiers, les techniciens de santé pour enfin répondre à cette menace vue que la RCA partage ses frontières avec la RDC avec comme conséquence, les mouvements entre les deux pays.
Aujourd’hui, le nombre de décès est de plus en plus inquiétant. Environ 200 personnes sont mortes à la suite de cette épidémie et 900 autres cas enregistrés en RDC.
