Bangui, le 13 mai 2026 (RJDH)— Le nombre d’établissements pénitentiaires en République centrafricaine est passé de 48 à 16, une situation qui contribue à la surpopulation carcérale, notamment à la maison centrale de Ngaragba.
Lors de visites de monitoring des centres de détention à Bangui et dans certaines localités de l’intérieur du pays, la Plateforme de la société civile pour la réforme pénitentiaire (PSCRP-RCA) a dénoncé plusieurs insuffisances, notamment la surpopulation, le manque de soins et les difficultés d’alimentation.
Selon les conclusions de la plateforme, environ 1 300 personnes sont actuellement détenues à Ngaragba.
« La maison centrale de Ngaragba est submergée de prévenus, détenus et condamnés. Ce n’est pas normal », a déclaré Marie-Ange Yakité, secrétaire générale adjointe de la plateforme.
Elle plaide pour la réhabilitation et la décentralisation des structures carcérales à travers le pays afin de désengorger Bangui et améliorer les conditions de détention.
Les rapports issus des missions de monitoring ont été transmis aux autorités judiciaires et aux partenaires techniques et financiers, avec plusieurs recommandations.
Auguste Bati-Kalamet
