Bangui, le 18 Mai 2026 (RJDH)—Deux personnes, dont un greffier, sont portées disparues depuis le vendredi 15 mai 2026 à Zémio, dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-est de la République centrafricaine. L’information a été confirmée par le préfet du Haut-Mbomou, Léonard Mbélé.
Contacté par le RJDH, le préfet a indiqué avoir été informé de cette disparition par les autorités administratives locales. « Cette information m’a été transmise par les autorités administratives de Zémio. Selon elles, c’est dans la soirée du vendredi 15 mai que ces deux personnes, toutes originaires de la localité, ont disparu. Pour le moment, nous ne connaissons pas les circonstances exactes de leur disparition et cette situation inquiète déjà leurs proches », a expliqué Léonard Mbélé.
Le préfet affirme avoir immédiatement instruit les forces de sécurité afin qu’une enquête soit ouverte pour faire la lumière sur cette affaire.
« J’ai demandé à la police et à la gendarmerie, avec l’appui des forces de défense présentes dans la localité, de mener des investigations approfondies afin d’élucider rapidement cette situation. Nous ignorons encore s’il s’agit d’un enlèvement ou si ces personnes auraient rejoint la milice Azandé Ani Kpi Gbé qui opère dans la région depuis plusieurs mois », a-t-il ajouté.
La ville de Zémio reste confrontée à une situation sécuritaire fragile malgré la présence des FACA et des forces de sécurité intérieure. La région est marquée depuis plusieurs mois par les activités de la milice Azandé Ani Kpi Gbé, entraînant des déplacements de populations vers les pays voisins.
Guy Florentin Outiama
