Bangui, le 4 juin 2026 (RJDH)—Le premier adjoint au maire sortant de la ville de Kouango, Agbataka Simplice, a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) le lundi 1er juin 2026, alors qu’il se trouvait dans son bureau.
Selon des sources locales contactées par le RJDH, l’édile s’était rendu à son lieu de travail dans la matinée à bord de sa moto. C’est aux environs de 8 heures qu’il a été retrouvé dans son bureau, présentant une paralysie du côté gauche du corps, touchant le bras et la jambe.
Il a été rapidement pris en charge et admis dans une formation sanitaire de la place pour des soins.
La situation a suscité une vive émotion au sein de la population locale, partagée entre l’hypothèse d’un accident vasculaire cérébral et celle d’un phénomène jugé mystérieux par certains habitants. Une source locale affirme en effet qu’il s’agirait d’un cas récurrent touchant les occupants successifs du même bureau.
« C’est un phénomène qui serait survenu à plusieurs responsables ayant occupé ce poste. Certains en seraient décédés, d’autres vivent encore avec des séquelles. L’ancien titulaire du poste est actuellement à Bangui pour des soins après un cas similaire », a indiqué cette source.
Par ailleurs, la situation administrative reste tendue dans la commune de Kouango depuis la semaine dernière, à la suite d’une décision du sous-préfet portant réintégration d’anciens responsables. Une partie de la population ainsi que certains acteurs politiques estiment que cette mesure serait contestable, dans un contexte où les nouvelles autorités issues des élections municipales du 28 décembre 2025 attendent encore leur installation effective.
En attendant, l’état de santé du premier adjoint au maire sortant de Kouango reste suivi de près par les services médicaux.
Cyrille Renaldi Wegue Nidi
