Bangui, le 4 juin 2026 (RJDH) — Des nouveaux maires élus à la tête des mairies du 4e et 8e arrondissements de Bangui. Ils ont été élu officiellement et installés le mercredi 03 juin au cours d’une cérémonie présidée par la préfète de Bangui Kaga, en présence des représentants du ministère de l’Administration du territoire.
Cette élection suivie de l’installation, marque une nouvelle étape dans le renforcement de la gouvernance locale au niveau de la capitale centrafricaine, elle s’inscrit dans la suite logique du processus électoral en cours.
Ces maires, conformément aux dispositions du code électoral en vigueur, ont été élu par leur pairs, conseillers. Tout s’est déroulé dans une ambiance solennelle devant les conseillers municipaux, les autorités administratives et invités pour la circonstance. C’est l’occasion pour les représentants du ministère de l’Administration du territoire de rappeler le rôle important des collectivités locales dans le développement de proximité et la gestion des préoccupations des citoyens.
Dans son intervention, le représentant du ministre de l’Administration du territoire Clotaire LOUTOMO directeur du développement local a exhorté les nouveaux maires à travailler pour l’intérêt général, « Les populations attendent de leurs élus des résultats concrets. Nous invitons les nouveaux maires à privilégier la transparence, le dialogue et la cohésion sociale, afin de répondre efficacement aux besoins des habitants ».
Prenant la parole après son installation, le nouveau maire du 4e arrondissement Obed Josué Feidakpa a exprimé sa gratitude envers les conseillers municipaux pour la confiance placée en lui. Il s’est engagé à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de sa circonscription. « Je mesure l’ampleur de la responsabilité qui m’est confiée aujourd’hui. Avec l’appui de la population, des conseillers et des partenaires, nous allons travailler pour relever les défis liés à l’assainissement, à la sécurité communautaire et au développement local », a-t-il affirmé.
La préfète de Bangui-Kaga, Brigitte Andara a pour sa part félicité les nouveaux élus et les a encouragés à faire preuve de responsabilité, dans l’exercice de leurs fonctions. Elle a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les autorités locales et l’administration, afin de répondre aux attentes des populations.
Cette élection et installation des nouveaux maires interviennent dans un contexte où les collectivités territoriales sont appelées à jouer un rôle plus important dans la mise en œuvre des politiques de développement à la base. Les habitants des 4e et 8e arrondissements espèrent désormais voir leurs préoccupations prises en compte par les nouvelles équipes municipales.
Léa Theresia Manivela
