Bangui, le 21 mai 2026—(RJDH)–les 3èmes journées Scientifiques de Bangui se tiendront du 25 au 27 dans la salle des fêtes Lory à Bangui. C’est autour du thème « Une seule santé : enjeux majeurs, opportunités et perspectives ». Une occasion qui mettra l’accent sur l’approche interdisciplinaire reliant la santé humanitaire, animale, environnementale, des sciences sociales et décision publique.
L’activité aura à valoriser la recherche scientifique, à encourager le dialogue interdisciplinaire. Ceci, pour renforcer le lien entre production Scientifique et décision publique. « Ces 3èmes journées Scientifiques auront un impact significatif. Il s’agit de question de santé qui touche à tous les domaines. Lors de ces échanges, les chercheurs scientifiques auront à partager des idées, des connaissances qui feront l’objet de publication », a déclaré professeur Ephrem Koch Komba, membre du comité scientifique de l’Université de Bangui.
Renforcer la visibilité de la recherche Centrafricaine et à encourager les collaborations scientifiques, à valoriser les jeunes chercheurs et à produire des recommandations utiles aux institutions concernées est l’un des objectifs de ces journées. « Il y aura une compétition en 180 seconde. Nos doctorants qui préparent leurs thèses, ils vont essayer d’expliquer au grand publique dans un langage pour la compréhension de la communauté ce qu’’ils font dans leurs laboratoires et sera accompagné des prix ». Ce qu’’a souligné Professeur Romaric Nzoumbou Boko rapporteur du comité d’organisation de la journée scientifique Bangui.
C’est en 2018 que la journée Scientifique Bangui a été initié et est aujourd’hui à sa 3ème édition en collaboration avec l’Institut Pasteur.
Augustin Dieu-veille Bangbaîma
