Bangui, le 05 Juin 2026 (RJDH)—La Banque mondiale a accordé jeudi 4 juin un don de 90 millions de dollars à la Centrafrique. Il s’agit d’un financement qui vise deux urgences à savoir : le désenclavement routier et l’accès à l’électricité. L’annonce est faite par la primature sur sa page officielle Facebook.
C’est une bouffée d’oxygène de 53,1 milliards de francs CFA que la Banque mondiale injecte dans l’économie centrafricaine. L’institution de Bretton Woods a officialisé ce jeudi un don de 90 millions de dollars destiné à moderniser les infrastructures du pays.
L’annonce a été faite à la Primature, au terme d’une séance de travail entre le Premier ministre, Chef du gouvernement Félix Moloua, et une délégation conduite par le Directeur régional de la Banque mondiale pour l’Afrique centrale, Franz Drees-Gross.
« Ce financement vise à désenclaver des régions clés et à améliorer l’accès à l’énergie pour les populations », a déclaré un membre de la délégation à l’issue de la rencontre. Un message qui répond à deux des principaux goulots d’étranglement pointés depuis des années par les opérateurs économiques et les bailleurs à savoir, l’état du réseau routier et le déficit énergétique.
Le volet routier capte la majeure partie de l’enveloppe. Deux corridors jugés stratégiques sont ciblés. D’abord, la réhabilitation de l’axe Bangui–Gara-Mboulaï. Ensuite, le bitumage du tronçon Bossembélé–Bossangoa, long de 145 km, qui relie la RN1 au nord du pays.
Pour le gouvernement, il s’agit de fluidifier la circulation des biens et des personnes sur des trajets aujourd’hui marqués par des bourbiers en saison des pluies et des surcoûts de transport.
Côté énergie, la Banque mondiale met l’accent sur le solaire et la distribution. Première mesure vise le renforcement de la centrale photovoltaïque de Danzi, située à 18 km de Bangui, dont la capacité actuelle plafonne à 15 MW. L’objectif est d’augmenter la production pour limiter le recours aux groupes thermiques, coûteux et polluants.
La deuxième mesure vise quant à elle, l’ENERCA qui sera dotée de nouveaux compteurs électriques « à prix accessible » destinés aux ménages à faibles revenus. Le dispositif doit permettre de réduire les branchements anarchiques et d’élargir la base client. À Bangui, où les délestages peuvent durer plus de 8h par jour dans certains quartiers, la nouvelle est accueillie avec espoir.
Le calendrier d’exécution reste attendu. « Ce don intervient alors que se tenait ce même jeudi à Bangui une réunion de haut niveau sur le suivi des projets publics, en présence de la Cour des Comptes et de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance », a annoncé nos confrères de la primature.
La Rédaction
Source/Images: Primature
