Bangui, le 9 mai 2026 (RJDH)—Environ 1 300 personnes ont fui le village de Bokoté, dans la préfecture de Ouham à l’ouest de la République centrafricaine, à la suite de tensions impliquant des hommes armés dans cette zone, selon des informations relayées par les acteurs humanitaires.
D’après les données rapportées par OCHA dans son dernier rapport de situation, ce déplacement de population a été enregistré le 28 avril 2026 dans le village de Bokoté, situé à environ 50 kilomètres de Bossangoa sur l’axe Kambakota.
Craignant pour leur sécurité, plusieurs familles ont quitté précipitamment leurs habitations pour se réfugier dans la brousse ainsi que dans le village voisin de Benzambé. Selon des sources humanitaires, les femmes et les enfants figurent parmi les personnes les plus exposées aux conséquences de cette crise.
Les acteurs humanitaires signalent une détérioration des conditions de protection dans cette partie de l’Ouham, avec une augmentation des risques liés à l’insécurité et aux besoins de première nécessité. Les déplacés font notamment face à des difficultés d’accès à l’eau, à la nourriture et aux soins de santé.
Cette nouvelle vague de déplacement illustre la persistance de l’insécurité dans plusieurs régions de la République centrafricaine, malgré les efforts des autorités et des partenaires internationaux pour stabiliser les zones affectées par les violences armées.
Cyrille Renaldi Wegue Nidi
