Bangui, 12 mai 2026 (RJDH)—Après sa réélection par acclamation au perchoir de l’Assemblée nationale la semaine dernière, Simplice Mathieu Sarandji a annoncé la relance de la procédure d’audit sur la gestion financière de l’équipe précédente du Parlement, cinq ans après.
Cette décision a été prise le 11 mai 2026 à l’occasion de la mise en place du nouveau bureau parlementaire.
Sous l’égide de Simplice Mathieu Sarandji, l’Assemblée nationale entend engager une procédure d’audit afin de faire la lumière sur la gestion financière de l’institution.
L’information a été rendue publique par le président de l’Assemblée nationale lors du dernier vote des membres du bureau.
« Dans les années passées, j’ai enclenché cette procédure d’audit, mais elle a été fragilisée et n’a pas abouti avec la complicité de certains membres corrompus de l’Assemblée nationale », a déclaré Simplice Mathieu Sarandji, affirmant qu’il s’engagera personnellement pour la réalisation de cet audit.
Selon lui, « nous devons rendre compte au peuple qui nous a élus ». La Cour des comptes devrait être saisie afin de faire la lumière sur cette gestion financière, à la demande du président de l’Assemblée nationale.
Ces prises de position interviennent dans un contexte de rivalités politiques internes au Parlement, notamment avec Évariste Ngamana, ancien vice-président de l’Assemblée nationale, qui a assuré la gestion des affaires courantes durant les cinq dernières années.
Augustin Dieu-Veille Bangbaïma
