Bangui, le 2 Juin 2026 (RJDH)—-Dans le cadre de la prévention et de la prise en charge de la malnutrition, l’ONG Tearfund, avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM), a mené du 18 au 23 mai une campagne de dépistage nutritionnel dans les préfectures de la Basse-Kotto et de la Ouaka.
Selon le rapport humanitaire d’OCHA couvrant la période du 20 au 26 mai 2026, l’opération a permis de dépister 2 198 enfants âgés de 6 à 23 mois dans les localités de Kouango et de Zangba. Parmi eux, 1 264 enfants ont été examinés à Kouango, dans la Ouaka, tandis que 934 autres l’ont été à Zangba, dans la Basse-Kotto.
Les activités ont également ciblé les femmes enceintes et allaitantes, considérées comme particulièrement vulnérables aux problèmes nutritionnels. Au total, 1 562 femmes enceintes et allaitantes ont bénéficié d’un dépistage, dont 802 à Kouango et 760 à Zangba.
Cette campagne constitue une étape préalable à la distribution d’intrants nutritionnels dans les structures sanitaires des deux localités. Les partenaires humanitaires prévoient ainsi de renforcer la prise en charge des cas de malnutrition aiguë globale (MAG) qui seront identifiés à l’issue des évaluations.
Pour les acteurs humanitaires, le dépistage précoce demeure un outil essentiel dans la lutte contre la malnutrition, en particulier chez les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes, dont l’état nutritionnel influence directement la santé et le développement des enfants.
Dans plusieurs régions de la République centrafricaine, les difficultés d’accès aux services de santé, l’insécurité alimentaire et les effets des crises successives continuent d’accroître les risques de malnutrition. C’est dans ce contexte que les organisations humanitaires poursuivent leurs efforts pour améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge nutritionnelle des populations les plus vulnérables.
Cyrille Renaldi Wegue Nidi
