Bangui, le 11 juin 2026 (RJDH)—-La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a officiellement transféré l’une de ses bases au gouvernement centrafricain dans le cadre du processus de consolidation des acquis de la paix afin de les rendre irréversibles.
Il s’agit de l’ancienne base du contingent tunisien située à Mbaïki, dans la préfecture de la Lobaye. D’une superficie de 214 150 mètres carrés, le site comprend plusieurs infrastructures et équipements qui seront désormais mis à la disposition de l’État centrafricain.
Selon Mme Valentine Rugwabiza, cette cérémonie marque à la fois l’aboutissement d’efforts collectifs et le début d’une nouvelle étape. « Cette cérémonie symbolise certes l’un des points d’arrivée de nos efforts, mais également un point de départ du travail qu’il nous reste à accomplir : consolider les acquis afin qu’ils deviennent irréversibles. Elle se situe à la croisée des succès obtenus collectivement, de la reconfiguration en cours de la MINUSCA, mais aussi de notre responsabilité commune de réussir le nouveau chapitre qu’a entamé la mission en soutien au gouvernement et au peuple centrafricain », a-t-elle déclaré.
La cheffe de la MINUSCA a également réaffirmé l’engagement de la mission aux côtés des autorités centrafricaines. « Vous pouvez compter sur la solidité du partenariat entre la mission et le gouvernement à tous les niveaux », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le Premier ministre, Félix Moloua, a salué l’appui multiforme apporté par la mission onusienne. « Je remercie la MINUSCA pour son accompagnement constant. Je suis convaincu que ce site contribuera au renforcement des capacités administratives, sécuritaires, éducatives, sanitaires et économiques selon les besoins identifiés dans chaque localité. Cependant, nous sommes conscients que les défis demeurent nombreux, car la paix n’est jamais un acquis définitif. Elle exige des efforts constants, de la vigilance, de l’inclusion et l’engagement collectif de tous les acteurs nationaux », a-t-il indiqué.
Les habitants de Mbaïki ont également exprimé leur reconnaissance à l’endroit de la mission onusienne. Daniel Ndombo, chef de quartier, estime que la présence de la MINUSCA a favorisé le retour de la stabilité dans la ville.
« Grâce à la mission, nous vivons aujourd’hui dans la paix à Mbaïki. Elle nous a formés sur la cohésion sociale, le vivre-ensemble et d’autres valeurs essentielles. Il nous appartient désormais de préserver ces acquis », a-t-il affirmé.
Même son de cloche du côté des femmes. Pour Mme Anic Zamon, représentante des femmes de Mbaïki, les différentes formations dispensées par la MINUSCA ont contribué à leur autonomisation. « Grâce à la MINUSCA, les femmes de Mbaïki connaissent mieux leurs droits. Les formations reçues nous ont permis de nous émanciper sur les plans économique et social. Nous lui devons une profonde reconnaissance », a-t-elle souligné.
Après Mbaïki, six autres bases seront transférées au gouvernement centrafricain. Il s’agit notamment des sites de Bamingui, Dékoa, Dilapoko, Ippy, Kouango et Pombolo.
Malgré ces transferts, la MINUSCA réaffirme son maintien en République centrafricaine à travers notamment des patrouilles de longue portée et son accompagnement aux autorités nationales dans les efforts de stabilisation du pays.
Guy Florentin Outiama
