Bangui, le 11 juin 2026 (RJDH) —L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a remis 100 smartphones au ministère de la Santé et de la Population afin de renforcer la Surveillance intégrée des maladies et la riposte (SIMR) en République centrafricaine.
La cérémonie de remise de ces équipements s’est tenue ce jeudi 11 juin 2026 à Bangui. Cette initiative intervient dans un contexte marqué par une vigilance accrue face à la recrudescence des risques épidémiques dans la sous-région, notamment en raison de l’épidémie de maladie à virus Ebola qui sévit en République démocratique du Congo, pays frontalier de la République centrafricaine.
Les smartphones seront déployés auprès des points focaux de surveillance dans les sous-préfectures, les districts sanitaires, les régions sanitaires ainsi qu’au niveau de la direction centrale du ministère de la Santé.
Selon les informations communiquées par l’OMS, ces outils serviront notamment à la recherche active des cas de paralysie flasque aiguë (PFA), à la surveillance des maladies évitables par la vaccination, à la collecte des données sanitaires à travers l’application Open Data Kit (ODK), au suivi des manifestations post-immunisation ainsi qu’aux activités de supervision des campagnes de vaccination.
Cette dotation vise à renforcer les capacités nationales de surveillance sanitaire, à améliorer la détection précoce des maladies et à accroître l’efficacité de la riposte aux urgences de santé publique sur l’ensemble du territoire national.
Majesté MADIAKOA / Source OMS-RCA
