Bangui, le 2 Juin 2026 (RJDH)—Dans le cadre des efforts visant à améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des populations vulnérables, l’ONG Welthungerhilfe a mené, du 18 au 22 mai, une série d’activités au profit des ménages retournés dans la ville de Kaga-Bandoro, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Gribizi.
Selon le rapport humanitaire d’OCHA couvrant la période du 20 au 26 mai 2026, 52 ménages retournés issus des anciens sites de personnes déplacées ont bénéficié d’une assistance en élevage. Chaque ménage a reçu un couple d’ovins et de caprins afin de soutenir la relance de ses activités génératrices de revenus et de renforcer sa résilience économique.
Parallèlement, 288 membres de Groupements Agro Multiplicateurs de Semences (GAMS), dont 110 femmes, ont pris part à des sessions de renforcement des capacités axées sur les techniques agricoles et la production de semences.
Cette approche intégrée, combinant appui à l’agriculture et soutien à l’élevage, vise à permettre aux ménages bénéficiaires de reconstruire progressivement leurs moyens de subsistance après plusieurs années marquées par les déplacements forcés et l’insécurité.
À Kaga-Bandoro, où les populations continuent de subir les conséquences des violences armées ayant affecté la région ces dernières années, les acteurs humanitaires estiment que le développement des activités agricoles et pastorales constitue un levier important pour réduire la dépendance à l’aide extérieure et améliorer durablement la sécurité alimentaire des communautés.
Les partenaires humanitaires soulignent que le renforcement de l’autonomie économique des ménages demeure essentiel pour favoriser leur relèvement et leur réintégration dans un contexte encore fragile.
Cyrille Renaldi Wegue Nidi
