vendredi, 12 juin, 2026
Bouton Direct avec lecteur audio
Lecteur audio : Direct
Bouton Direct avec lecteur audio
Lecteur audio : Direct
Accueil Santé Centrafrique : la Basse-Kotto sur le pied de guerre pour prévenir l’introduction du virus Ebola depuis la RDC

Centrafrique : la Basse-Kotto sur le pied de guerre pour prévenir l’introduction du virus Ebola depuis la RDC

0 commentaires 348 vues

Bangui, le 30 mai 2026 (RJDH)–Face à la menace que représente l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement en République démocratique du Congo (RDC), les autorités de la préfecture de la Basse-Kotto ont décidé de prendre les devants afin d’éviter toute propagation de la maladie sur le territoire centrafricain.

Dans une interview accordée au RJDH à l’issue d’une importante réunion de crise tenue dans la salle de délibération de la mairie de Mobaye, le préfet de la Basse-Kotto, Victor De Pascal Ouiabona Yakom Bona, a expliqué que cette rencontre stratégique a réuni les sous-préfets de Mobaye, Zangba et Satéma, les maires ainsi que les responsables sanitaires des localités frontalières avec la RDC. L’objectif était de définir des mécanismes efficaces de prévention et de riposte face à cette maladie hautement contagieuse.

Selon l’autorité préfectorale, il n’est pas question d’attendre la mobilisation de moyens importants avant d’agir. « Mieux vaut prévenir que guérir. Même la sensibilisation que nous avons démarrée ne nécessite pas de gros moyens. Parler de cette maladie et sensibiliser les populations sur les risques qu’elle représente ne demande pas beaucoup de ressources. Nous appliquons les directives nationales et le gouvernement est en train de se battre pour mobiliser les moyens nécessaires. Nous n’allons pas croiser les bras en attendant. Même avec peu de moyens, nous pouvons commencer le travail. Si les ressources arrivent, elles viendront renforcer ce qui est déjà engagé », a déclaré le préfet.

Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la surveillance des points d’entrée dans la préfecture. « Il existe de nombreuses voies d’accès dans notre région. Nous devons veiller à ce que les voyageurs empruntent les points d’entrée autorisés afin que nous puissions contrôler leur température, leur fournir des masques et les sensibiliser avant leur entrée sur le territoire. Nous encourageons également le lavage régulier des mains et demandons à chaque service public d’installer des dispositifs de lavage des mains. Toutes ces mesures ne nécessitent pas de gros moyens », a-t-il ajouté.

Le préfet Victor De Pascal Ouiabona Yakom Bona a par ailleurs souligné qu’il ne faut pas attendre l’apparition des premiers cas pour agir. Selon lui, l’épidémie qui touche certaines régions de la RDC constitue une menace réelle pour les populations de la Basse-Kotto. Il a ainsi appelé les autorités administratives et sanitaires à intensifier les campagnes de sensibilisation communautaire et à promouvoir le respect strict des mesures barrières.

Un comité de gestion de crise chargé de coordonner les actions de prévention et de surveillance sanitaire a été mis en place sous la supervision directe du préfet. Cette structure aura notamment pour mission de renforcer la vigilance aux frontières et de sensibiliser les populations sur les comportements à adopter pour prévenir toute introduction du virus Ebola dans la région.

Cyrille Renaldi Wegue Nidi

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00