Bangui, 26 mai 2026 (RJDH) — Le pont de Koundé, situé à environ 35 km de Bozoum dans le nord-ouest de la République centrafricaine, est fortement endommagé à la suite du passage répété de poids lourds appartenant à une société minière chinoise active dans l’exploitation aurifère de la zone.
Selon des sources locales, entre les 24 et 25 mai 2026, plusieurs camions de l’entreprise auraient emprunté l’ouvrage avec des charges dépassant largement la capacité autorisée. Ces mêmes sources indiquent que les dérapages répétés des véhicules sur la structure auraient accéléré sa dégradation.
Construit avec l’appui de la MINUSCA, le pont de Koundé avait pour objectif de faciliter la circulation des personnes et des biens dans cette région enclavée. Aujourd’hui, les habitants redoutent de lourdes conséquences sur la mobilité, notamment pour l’acheminement des produits de première nécessité. « Le pont est dans un état de délabrement avancé. C’est devenu très difficile de passer », témoigne un conducteur rencontré sur place à Bozoum.
Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été enregistrée du côté de la société minière concernée. Les autorités locales ainsi que la MINUSCA n’ont pas encore communiqué sur d’éventuelles mesures de réhabilitation ou de restriction de circulation.
Miguel Elvis Voyemakoa et Théodore Zinanone
