Bangui, 25 mai 2026 (RJDH)—Le Ministère de la Santé et de la Population, avec l’appui de l’UNICEF, a organisé ce lundi à Bangui une session de formation à l’intention de 45 journalistes centrafricains sur la prévention de la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement en République démocratique du Congo et en Ouganda.
Cette initiative vise à renforcer les capacités des professionnels des médias dans la diffusion d’informations fiables sur cette épidémie déclarée urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la Santé.
Au cours de cette rencontre, les autorités sanitaires ont rappelé qu’aucun cas d’Ebola n’a été enregistré à ce jour en République centrafricaine, tout en insistant sur la vigilance, le respect des mesures d’hygiène et la sensibilisation communautaire.
Les participants ont également été sensibilisés au rôle des médias dans la lutte contre les rumeurs et la désinformation liées à l’épidémie. « La façon dont nous communiquons peut contribuer à prévenir la propagation de la maladie », a déclaré Félix Ackebo, représentant de l’UNICEF en RCA.
Cette formation intervient dans un contexte d’inquiétude régionale face au risque de propagation de l’épidémie vers les pays voisins de la RDC.
Cyrille Renaldi WEGUE NIDI
