jeudi, 18 juin, 2026
Bouton Direct avec lecteur audio
Lecteur audio : Direct
Bouton Direct avec lecteur audio
Lecteur audio : Direct
Accueil Société Centrafrique : le canal de Benz-Vi, transformé en dépotoir, un risque d’inondation qui inquiète les habitants

Centrafrique : le canal de Benz-Vi, transformé en dépotoir, un risque d’inondation qui inquiète les habitants

0 commentaires 426 vues

Bangui, 19 mai 2026 (RJDH)—Le grand canal de drainage traversant le quartier Benz-Vi Centre, dans le 5e arrondissement de Bangui, est devenu un véritable dépotoir d’ordures ménagères malgré les campagnes de sensibilisation menées par les autorités et les partenaires au développement. Cette situation fait craindre des inondations et des risques sanitaires à l’approche de la saison des pluies.

Sur place, le constat est préoccupant. Le canal, destiné à l’évacuation des eaux de ruissellement, est envahi par des déchets plastiques, des détritus ménagers et divers résidus qui obstruent progressivement le passage des eaux.

Pourtant, plusieurs initiatives ont été engagées afin de lutter contre l’insalubrité. Le projet « Stop au rejet des ordures ménagères dans les rues, caniveaux, collecteurs et aux abords des marchés », mis en œuvre par AGETIP-CAF avec l’appui de la Banque mondiale, a conduit des campagnes de sensibilisation communautaire, installé des panneaux d’interdiction et soutenu les opérations d’assainissement de la municipalité.

Malgré ces efforts, certains habitants continuent de déverser clandestinement leurs déchets dans le canal, notamment pendant la nuit.

« C’est principalement à la faveur de la nuit que des habitants viennent jeter leurs ordures directement dans le canal », déplore Roger Agbadji, chef de groupe du quartier Yassimandji.

Selon les autorités locales, cette obstruction du collecteur principal pourrait provoquer d’importantes inondations dans les quartiers riverains dès les premières fortes pluies. La stagnation des eaux usées pourrait également favoriser la propagation de maladies liées à l’insalubrité.

Face à cette menace, les responsables communautaires appellent les habitants au civisme et à une meilleure gestion des déchets afin d’éviter une catastrophe environnementale et sanitaire dans le 5e arrondissement de Bangui.

Gervil Christian Poukesse

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00