mardi, 9 juin, 2026
Bouton Direct avec lecteur audio
Lecteur audio : Direct
Bouton Direct avec lecteur audio
Lecteur audio : Direct
Accueil Société Centrafrique : le gouvernement déclare la guerre au transport insalubre de viande et de bétail

Centrafrique : le gouvernement déclare la guerre au transport insalubre de viande et de bétail

0 commentaires 494 vues

Bangui, le 15 mai 2026 (RJDH)—Le ministère du Commerce et de l’Industrie poursuit sa campagne contre le transport non réglementé des bœufs et de la viande en République centrafricaine. Ce vendredi, le directeur de cabinet du département, Dieudonné Ouefio, accompagné de plusieurs responsables, a effectué une visite d’inspection à la Société d’État de Gestion des Abattoirs (SEGA).

Cette descente de terrain visait à observer le fonctionnement de la chaîne d’abattage, recueillir les préoccupations des acteurs du secteur et évaluer les difficultés rencontrées par Djibro Service dans la gestion quotidienne de ses activités.

À travers cette initiative, les autorités entendent renforcer l’organisation de la filière viande et mettre fin aux pratiques de transport jugées dangereuses pour la santé publique.

Le transport de viande et de bétail à bord de pousse-pousse, sur des motocyclettes ou à l’aide d’autres moyens inadaptés continue de susciter de fortes inquiétudes en raison des risques de contamination liés à la poussière, à la boue et à l’exposition aux microbes.

Le gouvernement multiplie ainsi les séances de sensibilisation auprès des bouchers et commerçants afin de promouvoir le respect des normes d’hygiène et de sécurité sanitaire.

Cette mesure, entrée en vigueur depuis le 9 avril 2026, s’inscrit dans la politique nationale de protection des consommateurs, de lutte contre l’inflation et de modernisation du secteur commercial en République centrafricaine.

Cyrille Renaldi Wegue Nidi

Source/Images : Ministère du Commerce et de l’Industrie

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00