jeudi, 18 juin, 2026
Bouton Direct avec lecteur audio
Lecteur audio : Direct
Bouton Direct avec lecteur audio
Lecteur audio : Direct
Accueil Société Centrafrique : Le gouvernement crée une commission d’enquête sur les faux diplômés intégrés dans la fonction publique

Centrafrique : Le gouvernement crée une commission d’enquête sur les faux diplômés intégrés dans la fonction publique

0 commentaires 428 vues

Bangui, le 11 mai 2026 (RJDH)—Le Ministre d’Etat à la justice a mis en place par Arrêté une commission chargée d’enquêter sur les faux diplômes utilisés par certains jeunes pour intégrer la fonction publique. L’Arrêté est rendu public ce lundi 11 mai 2026.  

Trois semaines après avoir instruit le parquet d’engager des poursuites contre 600 jeunes ayant utilisé de faux diplômes pour être intégrés dans la fonction publique, le Ministre d’Etat à la justice met en place une commission d’enquête mixte.

Selon l’Arrêté du Ministre consulté par le RJDH, cette commission devra mener des enquêtes et poursuivre ces présumés auteurs et leurs complices. Le Ministre a élargi la compétence de la commission en lui demandant de proposer des sanctions pour le personnel hors statut qui serait impliqué dans cette affaire.

La commission mixte, présidée par le procureur général près la cour d’appel de Bangui est composée de 12 membres avec en majorité des magistrats et six Officiers de Polices Judiciaires relevant de la gendarmerie et de la police.

Ce dossier auquel s’accroche depuis plus d’un mois le Ministère de la justice a été révélé par le comité d’intégration que préside le Ministre, Directeur de cabinet du Premier Ministre qui n’avait pas pris la peine de vérifier les diplômes avant les intégrations dans la fonction publique.

RJDH

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00