Bangui, le 08 mai 2026 (RJDH)—- La Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale a tenu, jeudi 7 mai à Bangui, son Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires dans la salle de conférences de la Banque des États de l’Afrique Centrale. Les travaux ont été présidés par le ministre centrafricain des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, président en exercice de cette instance.
Cette rencontre s’est déroulée dans un contexte marqué par la consolidation de la gouvernance de la banque et l’amélioration progressive de ses performances financières. Les actionnaires ont examiné les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2025, présentés par le président de la BDEAC, Dieudonné Evou Mekou.
À l’issue des échanges, les actionnaires ont approuvé à l’unanimité les résultats financiers de l’institution. La banque a enregistré un bénéfice net de 5,24 milliards de FCFA en 2025 contre 3,3 milliards en 2024, soit une hausse de 58,3 %. Selon les responsables de l’institution, cette progression reflète les effets des orientations stratégiques mises en œuvre dans le cadre du plan 2023-2027 baptisé « Azobé ».
L’Assemblée générale a également salué l’adoption des comptes selon les normes IFRS, présentée comme une étape importante dans le renforcement de la transparence financière et l’alignement de la banque sur les standards internationaux de gestion.
Les participants ont aussi souligné l’importance du Plan d’Urgence pour la Restauration de la Liquidité, considéré comme un mécanisme clé pour stabiliser la situation financière de la BDEAC et renforcer sa capacité de financement des économies de la sous-région.
En clôturant les travaux, Hervé Ndoba a salué les efforts des dirigeants et du personnel de la banque, tout en réaffirmant l’engagement des États membres à soutenir la transformation de la BDEAC en un outil financier de référence pour le développement économique de l’Afrique centrale.µ
La Rédaction
